amnistie

amnistie's picture
Amnistie Internationale Canada - Francophone
About this Member 

This information is only available in French.  

À propos de ce membre 

Notre vision est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
 

Notre Mission

  • Nous faisons la promotion de l’ensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et nous défendons l’indissociabilité de ces droits et leur caractère universel, qu'il s'agisse des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
  • Nous nous mobilisons entre autres pour combattre le recours à la torture et l’application de la peine de mort.
  • Nous nous opposons aux assassinats délibérés ou arbitraires commis sous l’ordre de l’État ou avec son assentiment, ou par tout autre groupe d'intérêt. Nous luttons aussi contre les « disparitions » et faisons campagne pour que le sort de ceux qui ont été enlevés par les forces gouvernementales ou paramilitaires soit enfin révélé.
  • Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de personnes détenues du fait de leurs convictions (politiques, religieuses ou autres) ou de leur identité (origine ethnique, langue, sexe, nationalité), à condition que celles-ci n’aient pas eu recours à la violence ni préconisé son usage. Nous demandons que tout prisonnier politique ou non, soit jugé équitablement et dans un délai raisonnable, sans quoi il devrait être libéré.
  • Nous nous opposons aux homicides résultant d’un usage excessif de la force ou aux attaques ciblant les civils dans le cadre de conflits armés. Nous faisons également campagne contre l’utilisation d’enfants soldats et les transferts d’armements que nous croyons susceptibles de contribuer à des abus des droits humains.
  • Nous défendons le droit de toute personne en quête d’asile de bénéficier d’une procédure d’examen juste et satisfaisante et nous nous opposons à ce qu’un demandeur d’asile soit envoyé dans un pays où sa vie ou son intégrité physique seraient en danger.
  • Nous nous opposons ainsi à la violence faite aux femmes, qui reste un des cancers majeurs de la violation des droits pour une grande partie de l'humanité : discrimination sociale, exploitation économique, violence domestique, drois sexuels et reproductifs bafoués, violence sexuelle.
  • Nous nous opposons aux évictions forcées de populations autochtones qui visent les intérêts économiques d'États ou d'entreprises, aux assassinats de syndicalistes, à l'exploitation des travailleurs migrants, au non-accès à des services de santé pour les femmes de milieux ruraux et pauvres.
  • Nous soutenons le droit d'accès aux services de santé pour les personnes atteintes du VIH/sida. Nous exigeons que toute violation des droits humains puisse être traduite en justice : que les auteurs soient jugés et que les victimes soient dédommagées.
  • Nous faisons pression pour que les systèmes nationaux et internationaux existants puissent fonctionner et travaillons à l'élaboration de nouvelles législations (ex : les Normes pour les entreprises multinationales en matière de droits humains)
     

L’action d’Amnistie est fondée sur les valeurs suivantes :

  • Nous croyons en la solidarité internationale. Notre Mouvement réunit des hommes et des femmes de provenances et de cultures diverses ; notre action couvre tous les pays du monde. 
Nous menons des actions en faveur de victimes individuelles. Leur visage, leur nom, leur histoire sont au cœur de notre action.

  • Notre Mouvement est impartial et indépendant. Nous ne portons aucun jugement sur les systèmes politiques ou idéologiques et nous ne défendons ni condamnons les opinions des personnes dont nous cherchons à protéger les droits. De même, nous sommes libres de tout contrôle externe et, à cette fin, nous n’acceptons pas de subventions gouvernementales.

  • Notre Mouvement est démocratique. Les grandes orientations politiques et stratégiques sont prises lors des Conseils internationaux qui regroupent des représentants de l’ensemble des sections nationales. Ces rencontres donnent aussi lieu à l’élection des membres du Comité exécutif international.
  • Transparence et responsabilité, Amnistie avec d’autres ONG montrent l’exemple.

 Amnistie internationale fait partie des signataires de la charte de responsabilité des organisations internationales non-gouvernementales. Plus d’informations dans notre communiqué de presse de juin 2006 et sur le site de la charte (en anglais).