APASQ

APASQ's picture
Association des professionnels des arts de la scène du Québec
About this Member 

This information is only available in French. 

 

À propos de ce membre 

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) poursuit deux mandats, soit :

  • d'une part, l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres. Incorporée sous la Loi des syndicats professionnels et reconnue en vertu de la Loi sur le statut professionnel et des conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., c. S-32.1), elle négocie avec les producteurs des ententes régissant les conditions minimales d’engagement pour les artistes créateurs qu’elle représente;
  • d’autre part, la promotion et la diffusion de la création scénographique par le biais d’expositions nationales et internationales, de colloques, de tables rondes et de conférences.

Que ce soit par la négociation d’ententes collectives favorisant de meilleures conditions de travail pour les créateurs québécois en arts de la scène ou par l’organisation d’événements consacrés à la scénographie, l’APASQ est devenue un organisme incontournable dans le paysage culturel. Au fil des ans, l’APASQ a réussi à se positionner fermement face aux différentes instances du milieu théâtral. Elle siège au Conseil québécois du théâtre (CQT), à l’Académie québécoise du théâtre (AQT) et au Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). Par ailleurs, l’APASQ veut développer, avec l’appui de la Fondation Jean-Paul Mousseau, des partenariats dans le secteur culturel en vue de l’implantation d’un Centre d’archives scénographiques.

L’APASQ est le seul organisme québécois qui veille à la reconnaissance des droits des professionnels en arts de la scène et qui défend leurs intérêts auprès des associations de producteurs et des organismes du milieu. Dans le cadre des ententes négociées avec Théâtres unis Enfance-Jeunesse (TUEJ), Théâtres associés inc. (TAI), l’Association des compagnies de théâtre (ACT) et l'Association des producteurs de théâtre privé (APTP), par exemple, l’APASQ a obtenu la parité salariale entre les concepteurs de décors et de costumes ainsi qu’entre les concepteurs d’éclairages et de son.

L’APASQ possède une grande expertise dans son secteur, ce qui lui permet de développer des solutions à long terme aux problèmes vécus par ses membres, de définir les règles qui encadrent l’engagement dans chacune des disciplines et de voir au respect des droits attachés à la création.
 

Conseil d'administration actuel


  • Président : Alain Jenkins

  • Vice-président : Claude Accolas

  • Trésorier : James Lavoie
  • Secrétaire : Anouk Looten

  • Représentante de la région de Québec : Élise Dubé

  • Administrateurs (trices) : Josée Bergeron-Proulx, Loïc Lacroix Hoy, Élène Pearson, Noémi Poulin et Julie Vallée-Léger