CONTACTIVITYCENTRE

CONTACTIVITYCENTRE's picture
Contactivity Centre Inc.
About this Member 

Contactivity Centre is a non-profit community centre for active seniors and retirees.

Who can join?

Anyone 60+ can become a member. You don't have to live in Westmount.

Membership is $10 a year

The Centre’s activities

·         Courses often include stretch to music, painting & drawing, beginners bridge, intermediate bridge, line dancing, tai chi, history, art appreciation, beginners internet, stress management, cooking for one, intuition development, and assertiveness.

·         Interest Groups: Senior/Youth Choir, Bridge, Arts & Crafts, Philosophy Discussion Group.

·         Excursions: day-trips to countryside restaurants, theatres, museums, and scenic locations.

·         Friendly community lunches twice-weekly, with guest speakers or entertainment.

The Centre’s Home Support Services

The Centre’s Home Support Services assist seniors who are managing in their own homes. You don't have to be a member to receive these services.

·         Telecheck

Daily check-in calls by cheerful volunteers.

·         Volunteer outreach

Volunteers help seniors with grocery shopping, trips to medical appointments and friendly visits 

(Limited to the Westmount area.)

·         Rent-a-service

Referral of affordable independent house cleaning workers, etc. 

(Limited to Westmount)

·         Other services

Information, referral, advocacy, low vision support group, community development projects.

·         Our partners

Contactivity Centre is funded mainly by Centraide, the Régie régionale de la santé et des services sociaux, the Borough of Westmount and donations from individuals. 

It is a registered charity.

History

Contactivity first opened its doors in 1972. It is a secular, non-sectarian community centre, renting space from Westmount Park Church.

À propos de ce membre 

Le Centre Contactivité est un centre communautaire géré par (et pour!) les aînés et, par conséquence, les bénévoles font une grande partie de toutes les activités du Centre. Au moins un tièr de ses membres se prêtent comme bénévoles au cours de l'année, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, les bénévoles sont responsables pour plus de 11,000 heures de travail par année. Certains membres aident avec les repas communautaires, d'autres avec les travaux de cours ou de bureau, et encore d'autres avec la levée de fonds, surtout par la vente d'artisanats fabriqués au Centre. Les membres de Centre Contactivité sont âgés de 60 à 95 ans, mais tout le monde est invité à s'impliquer.

Des repas régals. Près de 3,000 repas communautaires sont servis par année. De plus, il y a toujours des évènements spéciaux, tels que ***Anniversary Tea, Family Day in the Park***, des barbecues et des lunchs sur la pelouse, des défilés de mode, la lecture de poésie, des orateurs invités, des ateliers variés, des démonstrations d'opéra (!), des fêtes pour la St.-Valentin et la St.-Patrick, la peinture sur poterie, et des célébrations d'anniversaires avec des cadeaux pour ceux et celles qui participent. Ces évènements seraient impossibles sans l'effort des 150 membres-bénévoles qui mènent à bien des milliers de tâches courant la gamme du lavage de vaisselle au placement les tables. Le club de bridge se rencontre chaque lundi, peu importe le temps, et le groupe artisanal se réunit au Centre deux fois par semaine, tout au long de l'année. Tous les bénévoles ont une représentation au Conseil des Membres.

Des cours sont également disponibles, divisés en trimestres. L'année passée, 493 personnes se sont enregistrées à ces cours; certains, tels que la peinture et le dessin, sont offert sans frais par les membres-bénévoles, tandis que les autres sont accessibles moyennant un frais minime. Récemment, le Centre a offert des cours d'internet, de la maîtrise du stress et d'affirmation de soi, du Tai Chi, de la peinture et de dessin, d'étirement et tonification avec de la musique, des "Grandes villes du monde", des "Grandes personnalités de l'histoire", un groupe de lecture et de discussion philosophique (animé par des experts "empruntés" à l'Institut Thomas More), un nouveau cours de développement personnel intitulé "Urban Intuition", des jeux de bridge pour les amateurs et intermédiaires, et la meilleure danse en ligne ce côté de l'Atlantique!

Les excursions organisées par le Centre comprennent des repas mensuels au restaurant et des voyages mensuels à des points d'intêret dans la campagne. Un comité de bénévoles du Conseil des membres consulte avec la programmeuse d'événements pour déterminer la destination. L'année passée, les voyages étaient à: Knowlton et North Hatley dans les Cantons de l'est (un endroit très pittoresque); aux cabanes à sucre à Mont St.-Grégoire; à Ottawa; aux Laurentides pour admirer le feuillage de l'automne; et plusieurs autres destinations.