À propos de la Coalition

Qui nous sommes

Voices-Voix est une coalition non partisane d’organismes et d’individus canadiens vouée à la défense de notre droit collectif et individuel au débat et à la dissidence. Voices-Voix est pilotée par un petit groupe de bénévoles, dont des avocat-e-s spécialisé-e-s dans la défense des droits de la personne et des représentant-e-s des organisations membres de la coalition. Plus de 230 organisations se sont inscrites à la Coalition Voices-Voix en appuyant la Déclaration originale publiée lors de notre fondation en 2010. Plus de 5000 Canadien-ne-s y ont également adhéré à titre individuel.

Nous avons mis à jour notre Déclaration en mai 2016, afin d'inviter encore une fois le gouvernement à poser des gestes concrets pour protéger la dissidence et renforcer la démocratie canadienne. 25 organisations et plus de 200 personnes ont manifesté leur appui dès le jour de son lancement. Vous pouvez cliquer ici pour en faire de même, à titre individuel ou au nom de votre organisation.

Ce que nous croyons

Nous croyons que les citoyen-ne-s, les organisations de la société civile et les gouvernements ont tous un rôle positif à jouer dans l’expansion de ce que la Cour suprême du Canada décrit comme « l’espace vital » de la démocratie.

Cela signifie que les agent-e-s indépendant-e-s et les fonctionnaires gouvernementaux doivent jouir d’une véritable indépendance, que la Charte canadienne des droits et libertés doit être respectée et que nous devons bâtir une relation nouvelle et respectueuse avec les peuples autochtones. Cela signifie que le gouvernement fédéral doit favoriser un environnement propice au travail des organisations de la société civile, notamment les ONG et les groupes communautaires. Le gouvernement fédéral doit également cesser de placer les Canadien-ne-s sous surveillance ou de porter atteinte à leur droit à la vie privée pour des raisons politiques, et la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada doit arrêter de cibler les organisations progressistes. Finalement, cela signifie que le gouvernement fédéral doit immédiatement mettre fin à la pratique consistant à désigner, pour des raisons politiques et partisanes, les personnes exprimant leur dissidence à son égard comme « terroristes » ou menaces à la sécurité nationale.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous préconisons nos droits et valeurs démocratiques, y compris la liberté d’expression, la liberté d’association et l’assemblée pacifique. Nous exigeons que notre gouvernement fasse preuve de transparence et que toutes ses lois et politiques soient équitables.

Ce que nous faisons

  1. Nous réalisons des recherches sur les organisations, particuliers et institutions ayant subi des attaques pour avoir élevé leur voix, afin de démontrer la façon dont le gouvernement fait pression sur la liberté d’expression et pour apporter notre soutien aux personnes ciblées. (Voir notre page « Les Faits ».)
  2. Nous organisons des débats entre nos membres et nos alliés sur la façon de défendre les droits à la contestation et au plaidoyer au Canada, à travers nos forums et nos événements.
  3. Nous encourageons les canadiens à élever leur voix afin que les gouvernements s’acquittent de leurs responsabilités fondamentales relatives au respect de l’égalité, de la transparence et de la diversité des voix qui permettent le bon fonctionnement d’une démocratie.

Études de cas

En date de juin 2015, nous avons produit 113 études de cas. La répartition des sujets, en juillet 2015, était de:

Histoire

La Coalition Voices-Voix a été fondée le 21 avril 2010. Les représentants de plus de 100 organisations canadiennes se sont rassemblés à Ottawa pour discuter des attaques de l’actuel gouvernement fédéral contre les droits démocratiques, plus particulièrement le droit de critiquer les politiques et les décisions du gouvernement sans être menacé de représailles et le droit des citoyens d’être traités de manière égale par leurs propres représentants.

En trois mois, nous avons rédigé et signé notre Déclaration, nous avons tenu une conférence de presse pour annoncer notre intention de travailler ensemble et nous avons commencé à mener des enquêtes sur les attaques du gouvernement.
Historique de la coalition Voices-Voix

Structure

Voices-Voix est une coalition dont la structure n’est pas hiérarchisée. Les décisions y sont prises par consensus. Les Représentants de nos organisations membres de même que nos alliés échangent des idées sur la façon d’accomplir des objectifs communs par le biais d’un forum. Toutes les organisations canadiennes endossant la Déclaration peuvent se joindre à nous, à l’exception des partis politiques.

Voices-Voix est un organisme reposant sur les stagiaires qui travaillent sur nos pages « Les Faits », qui participent à nos évènements, etc. Nous un Coordinateur rémunéré à temps partiel.

Voices-Voix n’est pas un organisme de bienfaisance, mais vous pouvez tout de même faire un don en nous contactant.

Appuyez la coalition Voices-Voix

Lorsque le gouvernement tente de faire taire le plaidoyer et la contestation, la liberté d'expression, la transparence, l'égalité et la démocratie sont en danger. Défendez nos droits et libertés démocratiques. Élevez la voix !

Individus :

Organisations :