Bénévoles

Appel pour bénévoles

Encourager l'engagement civique et accorder à chacun une voix et l'espace nécessaire pour contribuer à la vie démocratique au Canada vous intéresse?

Voices-Voix est un organisme à but non lucratif dirigé par des bénévoles, et une coalition non partisane constituée d'organisations et de citoyens canadiens luttant pour la protection de nos droits collectifs et individuels relatifs à la contestation, au plaidoyer et à l’espace démocratique. Les membres de Voices-Voix, incluant les rédacteurs, les chercheurs et les écrivains, sont tous des bénévoles, qui sont appuyés dans leur travail par un coordinateur à temps partiel.

Comme organisation bénévole, nous sommes toujours prêtes à accueillir de nouveaux et de nouvelles recherchistes et écrivain-e-s énergétique dans notre organisme. Si vous êtes à la recherche d'une expérience en bénévolat stimulant et intéressant, ce poste est pour vous!

À qui s'adresse ce poste bénévole ?

Voices-Voix propose au public un programme de bénévolat pour les personned de tout âge. Le programme offre aux participants l'opportunité de donner de leur temps et de leur énergie pour bâtir une communauté sur le web et afin d'appuyer la mission de Voices-Voix. Notre programme de bénévolat offre un nombre limité de postes supervisés aux personnes qui s'intéressent à la mobilisation communautaire, les médias sociaux, les communications et l'écriture. Parmi les thèmes abordés par Voices-Voix, citons la science politique, la science environnementale, le droit, les droits de la personne, les médias sociaux, l'administration publique, les politiques publiques, la sociologie et les domaines liés.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Ces postes sont non rémunérés et sont de nature bénévole seulement.

Objectifs

Le programme vise à appuyer la mission de Voices-Voix qui s'inscrit dans l'analyse critique des politiques et des décisions prises par le gouvernement fédéral ayant impact sur les organismes de société civile (les organismes à but non lucratif et les associations caritatives), les sciences environnementales, les organismes de recherche et de connaissances, et la fonction public, et les politiques et décisions du gouvernement qui vont à l’encontre d'un espace démocratique ouvert et favorable à la contestation et au plaidoyer au Canada. Par ailleurs, Voices-Voix s'est chargé de sensibiliser le public aux projets et aux initiatives qui servent à élargir les espaces démocratiques et l'engagement civique. Les bénévoles pourront s'impliquer dans divers projets, y compris la mobilisation sociale, dans l’organisation d’événements publique, le financement, la recherche, les médias sociaux ou la rédaction d'études de cas. En chaque situation, nous essayons de jumeler les bénévoles avec leurs champs d'intérêt.

Veuillez noter que pour les études de cas, les projets de rédaction et tout autre document destiné à la publication en ligne sont obligatoirement soumis à un inter-évaluation et une révision éditoriale. Ils sont ensuite diffusés au public dans la rubrique « Projet de recherche » du site internet de Voices-Voix.

Comment postuler

Envoyez un courriel à communications[à ]voices-voix[point]ca  avec, comme objet, « Candidature pour poste de bénévole ». Joignez-y les documents suivants en formats PDF ou Word :

  1. Une lettre de motivation d’une page maximum, incluant votre courriel et votre numéro de téléphone.
  2. Dans votre lettre, mentionné quelles sont vos disponibilités. (Combien d’heures de travail par semaine seriez-vous capable d’accumuler ? À quelle date pourriez-vous commencer, et à quelle date aimeriez-vous terminer ?)
  3. Si vous souhaitez participer à la rédaction, nous vous demandons d'inclure trois exemples de vos articles, communiqués de presse, ou autres rédactions réalisées à l’attention d’un large public, dans lesquels vous démontrez votre capacité à écrire des rapports similaires à ceux déjà disponibles sur le site web de Voices-Voix.

Les candidats retenus pour l'automne seront contactés et choisis entre le 1er septembre et le 15 septembre. Après le 15 septembre, les nouveaux candidats retenus seront contactés au maximum un mois après la soumission de leur candidature.

Chaque candidat sera soumis à un processus de sélection en conformité avec les lois et les normes qui s'apppliquent au programme de bénévolat, y compris « Le code canadien du bénévolat ».

Quand postuler 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles! Nous rentrons en contact avec vous dans les jours suivants votre application.

À propos du stage

Reconnaissances et références :
En tant que principe général, les études de cas et les rapports de Voices-Voix ne sont pas signé à moins qui y ait un accord préalable par écrit.

Néanmoins, les bénévole ont le droit à la reconnaissance de leur travail, le cas échéant, sous forme de lettre de référence préparées soit par le coordinateur de Voices-Voix, les membres de notre collectif éditorial, ou par d'autres membres de Voices-Voix selon le travail effectué. Ceci pourrait inclure des références pour confirmer la participation dans un programme de service communautaire, ou pour les bénévoles qui sont à la recherche d'un emploi. Voices-Voix n'offre aucune opportunité d'emploi aux bénévoles.

Lieu de travail :
L'apport des bénévoles se fait virtuellement, et les bénévoles peuvent effectuer leurs tâches à tout lieu et en tout temps qui leur convient. La communication entre les bénévoles et les autres membres de l'organisation est par courriel, Skype ou téléphone. Les bénévoles qui résident à Montréal pourront se réunir avec d'autres bénévoles et notre coordinateur de temps en temps.

Encadrement :
Les bénévoles sont supervisés par le coordinateur de Voices-Voix. Ceux qui sont intéressés à la rédaction et la recherche seront aussi appuyés et supervisés par les membres de notre collectif éditorial. Chaque bénévole aura une séance d'orientation avec le coordinateur, qui partagera l'information et la formation nécessaires pour accomplir leur travail. Les bénévoles devront travailler avec un niveau de supervision minime, et devront être à l'aise à communiquer par courriel et téléphone pour recevoir des remarques sur leur travail.