STAGES

Stage en recherche

Encourager l'engagement civique et accorder à chacun une voix et l'espace nécessaire pour contribuer à la vie démocratique au Canada vous intéresse?

Voices-Voix est un organisme à but non lucratif dirigé par des bénévoles, et une coalition non partisane constituée d'organisations et de citoyens canadiens luttant pour la protection de nos droits collectifs et individuels relatifs à la contestation, au plaidoyer et à l’espace démocratique. Les membres de Voices-Voix, incluant les rédacteurs, les chercheurs et les écrivains, sont tous des bénévoles, qui sont appuyés dans leur travail par un coordinateur à temps partiel.

Comme organisation bénévole, nous sommes toujours prêtes à accueillir de nouveaux et de nouvelles recherchistes et écrivain-e-s énergétique dans notre organisme. Si vous êtes un-e étudiant-e-s à la recherche d'un stage stimulant, ce poste est pour vous!

À qui s'adresse ce stage

Voices-Voix propose un nombre limité de postes de stage en recherche pour des étudiants inscrits dans un établissement postsecondaire, particulièrement ceux qui étudient dans des programmes de journalisme, science politique, le droit, l'histoire, les études de genre, les études des femmes, les études féministes, les communications, et en rédaction professionnelle, et qui manifestent un intérêt dans les médias sociaux, le droit environnemental, le droit, les droits de la personne, l'administration publique, la sociologie et autres domaine liés.

Les stages sont non rémunérés. Les membres de Voices-Voix vont travailler avec les stagiaires et leur département universitaire ou collégial pour assurer que leur travail soit considéré comme une partie de leur formation générale et que les stagiaires reçoivent des crédits académiques.

Les candidats doivent être âgés avoir 18 ans ou plus.

Objectifs

L’objectif du stage est d'offrir aux stagiaires une expérience professionnelle significative dans le contexte de leur programme académique en participant au projet « Contestation, démocratie et droit » de Voices-Voix, ainsi qu'en collaborant avec notre Comité éditorial et notre collectif éditorial élargi. Le travail de Voices-Voix vise en particulier les politiques et les décisions du gouvernement fédéral qui ont un impact sur les organismes de société civile (les organismes à but non lucratif et les associations caritatives), les sciences environnementales, les organismes de recherche et de connaissances, et le service public, et les politiques et décisions du gouvernement qui vont à l’encontre d'un espace démocratique ouvert et favorable à la contestation et au plaidoyer au Canada. Par ailleurs, Voices-Voix s'est chargé de sensibiliser le public aux projets et aux initiatives qui aident à élargir les espaces démocratiques et l'engagement civique.

Veuillez noter que les études de cas, les projets de rédaction et tout autre document destiné à la publication en ligne sont obligatoirement soumis à une interévaluation et une révision éditoriale. Ils sont ensuite diffusés au public dans la rubrique « Projet de recherche » du site internet de Voices-Voix, http://voices-voix.ca.

Le travail en recherche et en rédaction des stagiaires est encadré, supervisé et reçoit des remarques sur une base continuelle pendant la période stipulée par leur programme académique. Ceux qui ne sont pas admissibles pour un stage académique sont encouragés de soumettre leur candidature pour s'impliquer avec Voices-Voix comme bénévole.

Exemple de Responsabilités

  1. Écrire les premières versions, vérifier les faits et/ou rédiger la version finale des études de cas.
  2. Vérifier les hyperliens et préparer les documents originaux pour archivage.
  3. Interviewer des témoins et des représentants d'organismes
  4. Aider dans la traduction des études de cas
  5. Travailler en liens avec un membre du Comité éditorial pour incorporer les révisions.
  6. Réalisation de toutes les autres tâches connexes qui ont été assignées.

Compétences requises

  1. Les candidats devront être inscrits dans un programme d'étude postsecondaire, et devront pouvoir connecter leur stage avec un de leurs cours universitaires, ou avec tout autre prérequis établi par l'établissement scolaire.
  2. Les candidats avec une expérience en droit, science politique, les mouvements de justice sociale et/ou en administration publique sont particulièrement bienvenus.
  3. Être capable d’exprimer des idées complexes dans un langage clair et destiné au grand public.
  4. Être autonome et capable de respecter les échéances avec supervision.
  5. Capable de travailler d'une manière collaborative pendant la rédaction et révision de textes.
  6. Excellentes aptitudes en recherche
  7. Avoir une excellente capacité d’organisation.
  8. Manifester un intérêt tout particulier à défendre le droit à la liberté d’expression au Canada, tel qu’il est défini par le droit des personnes ou celui des organisations de la société civile afin d’exprimer une contestation ou de plaider librement sans craindre des représailles du gouvernement.
  9. Manifester un intérêt général pour la politique canadienne.
  10. Comprendre les valeurs de la Coalition Voices-Voix, et pourquoi une contestation et un plaidoyer sont primordiaux dans la préservation d’une démocratie saine.

Comment postuler

Envoyez un courriel à communications[à]voices-voix[point]ca avec, comme objet, «  Candidature pour le poste de stagiaire en recherche ». Joignez-y les documents suivants en formats PDF ou Word :

  1. Une lettre d'appui de votre établissement scolaire, de votre professeur ou d'une autre superviseuse académique.
  2. Un CV d’une page maximum, incluant votre courriel et numéro de téléphone.
  3. Une lettre de motivation d’une page maximum  (350-500 mots.). Dans votre lettre, SVP signalez vos disponibilités (combien d’heures de travail par semaine seriez-vous capable d’accumuler ? À quelle date votre stage prendrait-il  effet et à quelle date prendrait-il fin  ?)
  4. Deux ou trois exemples de vos articles, communiqués de presse, ou autres rédactions réalisées à l’attention d’un large public.

Quand postuler 

Nous sommes actuellement à la recherche de stagiaires en recherche qui pourront commencer en septembre/octobre 2016. Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s de postuler avant le 15 septembre à 17 h. Cependant, nous sommes toujous à la recherche de nouvelles personnes à se joindre à notre équipe. Vous êtes invité à soumettre voutre candidature à n'importe quel moment.

À propos du stage

Les stages sont formulés pour offrir une expérience professionnelle pour les étudiants à la recherche d'un processus d'apprentissage expérientiel. Voices-Voix consacre un montant d'énergie et de temps important de ses propres membres bénévoles pour superviser les étudiants. Par conséquent, seulement un nombre limité d'étudiants sont choisis et Voices-Voix ne peut pas accorder chaque demande de stage.

Encadrement : 
Dans l'ensemble, les stagiaires sont supervisés par le coordinateur de Voices-Voix. Ceci inclut tout coordination et communication nécessaires avec le superviseur académique ou autre contact à l'établissement d'enseignement qui supervise le travail du stagiaire. Les stagiaires qui travail en rédaction ou en recherche seront supervisés aussi par un membre du collectif éditorial. Les membres du collectif éditorial sont des professeurs au sein d'un établissement postsecondaire canadien, ou affilié avec ces établissements, dans une variété de programmes. Les stagiaires peuvent s'attendre à une interaction approfondie avec leur rédacteur-superviseur, en plus d'un appui et des directions spécifiques basés sur la nature de leur travail.

Au début du stage, chaque stagiaire discutera avec leur superviseur-rédacteur les dates de tombées à venir ainsi que le format des remarques que le superviseur-rédacteur fournira pendant le stage. Chaque stagiaire en recherche participera à une formation donnée par le coordinateur de Voices-Voix. Cette formation fournira le stagiaire avec l’information nécessaire pour effectuer leur travail pour le « Projet de recherche Voices-Voix ». Le stagiaire en recherche devrait être capable d'accomplir leur travail avec un minimum de supervision, tout en respectant les formats et en restant réceptif par courriel et par téléphone.

En chaque situation, nous essayons d'assurer que chaque stagiaire travaille dans le champ d'études qui leur intéresse.

Reconnaissances et références : 
En tant que principe général, les études de cas et les rapports de Voices-Voix ne sont pas signés à moins qui y ait un accord préalable par écrit.

Néanmois, les stagiaires ont le droit à la reconnaissance, le cas échéant, sous forme de lettre de référence préparée soit par le coordinateur de Voices-Voix, les membres de notre collectif éditorial, ou par d'autres membres de Voices-Voix selon le travail effectué. Ceci pourrait inclure des références pour confirmer la performance académique, confirmer la participation dans un programme de service communautaire, ou pour des prérequis de travail expérientiel.

Emploi :
Voices-Voix n'offre aucune opportunité d'emploi aux stagiaires. Dans le cas échéant, comme noté ci-dessus, nous pourrions fournir sur demande des références professionnelles pour aider les stagiaires dans la poursuite d'emploi dans des domaines liés à leur travail avec Voices-Voix.

Lieu du stage :
L'apport des stagiaires se fait virtuellement, et les stagiaires peuvent effectuer leurs tâches à tout lieu et en tout temps qui leur conviennent. Les stagiaires pourront travailler de chez eux, et communiqueront d'une manière régulière avec le coordinateur de Voices-Voix et leur rédacteur-superviseur sur le Comité éditorial. La communication est par courriel, Skype ou téléphone.

Accent :
Tout en tenant compte des exigences de leur programme académique, les stagiaires en recherche pourront : travailler au sein d'une plus grande équipe de recherche pour, par exemple, produire des études de cas pour le grand public ou contribuer à une étude de cas spécifique ; travailler en pair avec une membre du collectif éditorial ; ou exprimer leur désir de faire du travail de recherche thématique. Le plus possible, le stagiaire se verront assignés du travail qui correspond à leurs intérêts

Remarques et formation :
Le but de ce stage est de fournir aux stagiaires une expérience professionnelle et d'apprentissage expérientiel qui est utile et de haute qualité, dans le contexte du mandat de Voices-Voix. Le but est d'aider les stagiaires à développer des compétences qui les aideront dans leurs carrières et les bénéficieront dans leur travail futur.

Dans le cadre du stage, le coordinateur Voices-Voix travaillera avec les stagiaires pour les fournir des remarques sur une base régulière. Le coordinateur organisera, jointement avec les membres du collectif éditorial, des ateliers qui répondent aux demandes des stagiaires.