Watchdogs

Deanna Allen

Deanna Allen a été congédiée de son poste de vice-présidente des communications à la Commission Canadienne du Blé en février 2008 sans motif valable. Allen a été un ardent défenseur du monopole de la CCB sur la commercialisation du blé et de l’orge.

Edgar Schmidt

Edgar Schmidt

En décembre 2012, Edgar Schmidt a lancé une poursuite contre le gouvernement fédéral pour avoir manqué à son obligation de vérifier rigoureusement si les projets de loi proposés ne se trouvent pas en violation de la Charte canadienne des droits et libertés et Déclaration canadienne des droits.

Peter Tinsley

Peter Tinsley

En 2007, des allégations ont fait surface quant à l’implication des forces canadiennes dans le transfert de détenus afghans aux autorités locales malgré le risque de torture, des évènements qui allaient être connus comme le scandale des prisonniers afghans. En tant que président de la CPPM, Peter Tinsley a entamé une enquête sur cette controverse.

Élections Canada

Elections Canada

Marc Mayrand a été nommé Directeur général d’Élections Canada le 21 février 2007. Le gouvernement conservateur et Élections Canada sous la direction de Marc Mayrand se sont affrontés sur un certain nombre de questions ces dernières années. Ces questions ont conduit à des attaques sur la crédibilité d’Élections Canada, donnant lieu à deux litiges devant la cour fédérale.

Munir Sheikh

Munir Sheikh

En été 2010, Munir Sheikh a démissionné de son poste à la tête de Statistique Canada, prétendant que le ministre de l’Industrie Tony Clement avait déformé sa position et celle de Statistique Canada  quant au formulaire long du recensement obligatoire.

Marc Mayrand

Marc Mayrand

Marc Mayrand a subi des pressions de la part du Comité Permanent de la Procédure et des Affaires de la Chambre, pour interpréter une loi de sorte à empêcher les gens d’aller voter s’ils portent un voile, malgré le fait que la loi ne fait aucune référence à une t

Adrian Measner et la Commission canadienne du blé

Adrian Measner

En décembre 2006, Adrian Measner a été congédié de son poste de président de la Commission canadienne du blé (CCB) par le ministre fédéral de l’Agriculture Chuck Strahl.

Luc Pomerleau

Luc Pomerleau

Luc Pomerleau a été licencié de son poste à l’ACIA pour présomption de « méconduite

Accès à l'information

Accès à l'information

Le gouvernement Harper n’a pas tenu sa promesse de réformer l’Accès à l’information (AI) de manière à rendre le gouvernement plus transparent et responsable devant les Canadiens. Au lieu de cela, le régime d’accès à l’information se trouve désormais en crise : les demandes d’accès à l’information des citoyens sont refusées ou retardées, l’information est retenue pour des raisons politiques et le Parlement refuse l’information nécessaire à son juste fonctionnement.

Sean Bruyea

Sean Bruyea

Des fonctionnaires du gouvernement ont tenté de discréditer Sean Bruyea, et sa critique des politiques gouvernementales visant les anciens combattants, en diffusant ses renseignements médicaux personnels sans son autorisation et en suggérant par la suite que ses opinions étaient déraisonnables puisqu’étant « clairement souffrant ».

Pages