Bénévoles en traduction

Appel pour bénévoles en traduction

Encourager l'engagement civique et accorder à chacun une voix et l'espace nécessaire pour contribuer à la vie démocratique au Canada vous intéresse?

Voices-Voix est un organisme à but non lucratif dirigé par des bénévoles, et une coalition non partisane constituée d'organisations et de citoyens canadiens luttant pour la protection de nos droits collectifs et individuels relatifs à la contestation, au plaidoyer et à l’espace démocratique. Les membres de Voices-Voix, incluant les rédacteurs, les chercheurs et les écrivains, sont tous des bénévoles, qui sont appuyés dans leur travail par un coordinateur à temps partiel.

Comme organisation bénévole, nous sommes toujours prêtes à accueillir de nouveaux et de nouvelles recherchistes et écrivain-e-s énergétique dans notre organisme. Si vous êtes à la recherche d'une expérience en bénévolat stimulant et intéressant, ce poste est pour vous!

À qui s'adresse le poste

Le poste de bénévole en traduction de Voices-Voix s'adresse parfaitement aux étudiants suivant des études en communication, journalisme, traduction, littérature anglaise ou française et tous les autres domaines similaires. Il est également idéal pour ceux et celles qui s'intéressent à la justice climatique, la démocratie participative, les mouvements sociaux ou tout autre sujet favorable à la promotion de la dignité des peuples. Ce poste n'est pas supervisé par un traducteur professionnel. Cependant, le stage peut être crédité par certains programmes universitaires ou de CÉGEP. Le stagiaire/étudiant doit entreprendre lui-même les arrangements nécessaires. Le stage peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, selon les disponibilités de l'étudiant. Ce poste - comme stage ou comme poste bénévole - n’est pas rémunéré. 

Pour les détails sur des postes bénévoles en recherche, cliquez ici.

Responsabilités et fonctions

  1. Traduire des textes divers de l'anglais vers le français, plus particulièrement des textes destinés au site web de Voices-Voix.
  2. Corriger le contenu des textes déjà écrits en français, y compris les communiqués de presse, des documents destinés à la mobilisation de nouveaux membres et sympathisants, et des études de cas destinés pour le site web de Voices-Voix.
  3. Toute autre tâche connexe assignée par le coordinateur de Voices-Voix.

 Compétences requises

  1. Maîtrise du français et de l’anglais.
  2. Expérience en traduction et/ou rédaction de l'anglais et du français.
  3. Être autonome et capable de respecter les échéances avec un minimum de supervision.
  4. Excellente capacité d’organisation.
  5. Être en accord avec les buts et les objectifs de Voices-Voix comme organisation.

Comment postuler 

Envoyez un courriel à communications [à] voices-voix [point] ca avec, comme objet, « Application pour bénévole en traduction ». Joignez-y les documents suivants :

  • Un CV d’une page maximum, incluant votre courriel et numéro de téléphone, format PDF ou Word.
  • Une lettre de motivation d’une page maximum (350-500 mots), format PDF ou Word.
  • Deux exemples de vos traductions, articles, ou autres documents qui démontrent votre capacité à communiquer en français.

Votre lettre de motivation doit répondre aux questions suivantes:

  1. Comment votre formation et votre expérience de travail et/ou bénévolat peuvent vous aider à assumer les fonctions et les responsabilités de ce stage?
  2. Pourquoi les buts de Voices-Voix, comme organisation, sont-ils importants pour vous à titre personnel?
  3. Quelles sont vos disponibilités? (À quelle date pourriez-vous commencer et à quelle date devriez-vous l'avoir terminé?)

N.B. Les CV et/ou lettre de motivation de plus d'une page et qui seront dans le mauvais format ne seront pas lus et ne recevront pas de réponse. (Formats acceptés : .doc ou PDF.)

Quand postuler 

Nous acceptons des candidatures en tout temps. Nous entrons en contact avec vous dès que possible.

Sélection des candidats 

  1. Nous vous informerons de la réception de votre demande d'application par courriel, seulement si les documents qui y sont joints répondent aux critères spécifiés (longueur d'une page au maximum et format PDF ou Word .doc)
  2. Les candidats retenus seront contactés. Généralement, les candidats retenus pour une entrevue finale sont appelés entre le 15 et le 20 des mois de novembre, mars et août. Les entrevues sont, quant à elles, habituellement fixées entre le 20 et le 30 de ces mois. (Les candidats qui ne seront pas retenus pour une entrevue finale seront également informés). L'entrevue durera entre 15 et 30 minutes. 
  3. Tous les candidats interviewés seront contactés avant le 30 des mois de novembre, mars et août afin d'être informés de l'état de leur demande.

Pour plus d'informations: communications [à] voices-voix [point] ca.