Democracy

Une coalition salue la décision de la ministre de mettre fin au harcèlement des groupes environnementaux et sociaux

Une coalition salue la décision de la ministre de mettre fin au harcèlement des groupes environnementaux et sociaux

Ottawa, le 4 mai 2017 - Alors que la ministre du Revenu national a rendu public par voie de communiqué aujourd’hui un rapport d’un groupe d’experts qui recommande l’adoption d’un nouveau cadre législatif pour le secteur caritatif, des organismes de bienfaisance canadiens demandent au gouvernement fédéral de déposer sans plus tarder un projet de loi afin de mettre en œuvre ces recommandations.

Une opportunité de protéger les libertés civiles et de nous débarrasser du projet de loi C-51

La semaine prochaine, nous aurons une opportunité de faire appel au parlement canadien d’agir pour protéger le droit à la dissidence. Du 17 au 21 octobre, le Comité parlementaire permanent de la sécurité publique et nationale tiendra des consultations publiques dans cinq villes à travers le Canada. Cliquer pour les détails.

Les Canadiens s’expriment en faveur de la dissidence et de la démocratie

14 mai 2016 (Ottawa) – Une coalition d’organisations canadiennes exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates et concrètes pour défendre la liberté d’expression, protéger la dissidence et renforcer les droits démocratiques dans le pays.

Exprimez-vous pour la dissidence au Canada !

Assurons-nous que le gouvernement canadien s'engage à renforcer la démocratie et protéger la dissidence.

Appuyer la Déclaration Voices-Voix !

Droits fondamentaux : ce que le nouveau gouvernement du Canada doit faire

Entre 2010 et 2015, Voices-Voix a documenté les atteintes aux droits humains par les gouvernements canadiens précédents sur les défenseurs des droits des Canadiens, les ONGs et les autres organisations de la société civile. Élu le 19 octobre dernier avec un mandat majoritaire, le nouveau gouvernement fédéral a une occasion majeure de renouer avec les protections constitutionnelles et veiller à plusieurs engagements électoraux.

Député-e-s: Passer à l'action pour restaurer la démocratie

« Nous insistons à vous souligner ces préoccupations puisque nous croyons fermement qu’un changement est possible. Plusieurs d’entre vous ont été élus pour la première fois et vous avez l’occasion de changer les façons de faire. La Cour suprème du Canada a statué que la démocratie canadienne requiert « exige un processus permanent de discussion » en plus d’avoir besoin de processus permettant aux opposants du régime à se faire entendre de façon respectueuse et permettant à leurs préoccupations d’être prise en considération. Plusieurs choix importants se présenteront à vous lors des prochaines semaines et prochains mois, nous espérons que ces mots de la Cour suprême du Canada vous soutiendra quand viendra le temps de décider. »

Tournée de conférences « En état de siège » : une paisible résistance à l’exploitation minière canadienne et à la militarisation au Guatemala

02 novembre 2015—Selon un nouveau rapport du journaliste d’enquête guatémaltèque, Luis Solano, la minière canadienne Tahoe Resources et le gouvernement du Guatemala ont eu recours à la répression, la criminalisation et la militarisation pour réduire au silence la résistance au projet minier Escobal. M. Solano sera au Canada du 9 au 13 novembre pour présenter ses conclusions au sujet de la militarisation des communautés limitrophes au projet minier Escobal, au sud-est du Guatemala. Des événements ont été organisés à Ottawa, à Toronto et à Montréal.

Avis aux médias: Le gouvernement fédéral « démantèle la démocratie », selon un nouveau rapport

Le 24 septembre 2015 (Montréal) – Dans un rapport percutant, une coalition d’organisations citoyennes documente les tactiques employées par le gouvernement fédéral qui ont pour effet de miner la démocratie canadienne ; la coalition exige une réorientation fondamentale en matière d’actions et d’attitudes des pouvoirs publics afin de favoriser le débat, la liberté d’opinion et l’expression de la diversité.

Le gouvernement fédéral « démantèle la démocratie », selon un nouveau rapport de Voices-Voix

24 septembre, 2015—Depuis 2010, nous avons mené plus de 110 études de cas qui « relient les points » et démontrent une tendance claire de la part du gouvernement fédéral à réduire les critiques au silence, à étouffer les débats, à restreindre les connaissances et à fuir ses responsabilités.

Dans Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, nous documentons l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.

Pages