Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada

Depuis 2010, nous avons mené plus de 110 études de cas qui « relient les points » et démontrent une tendance claire de la part du gouvernement fédéral à réduire les critiques au silence, à étouffer les débats, à restreindre les connaissances et à fuir ses responsabilités.

Dans Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, nous documentons l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.

Le rapport documente également les cas où le gouvernement a restreint la capacité de ses propres ministères et agences indépendantes d’offrir l’information et l’analyse nécessaires à l’élaboration et l’adoption de politiques saines. Du sabordage du formulaire détaillé du recensement au muselage de la communauté scientifique, en passant par le retrait du financement des efforts de sensibilisation fondés sur des données probantes, le gouvernement adopte délibérément une stratégie visant à réprimer toute opinion divergente.

Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à faire pression auprès des politiciens afin qu’ils s’engagent clairement à respecter les droits, à favoriser le sain dialogue et à renforcer la démocratie.

Télécharger le rapport ici.

Partager-le sur Facebook et Twitter.

Ajouter votre nom, en appuyant notre déclaration.

Fait passer le mot! Partager cette image sur Facebook ou sur Twitter.