Posez des questions, soumettez-vous à une vérification: le cas de PEN Canada

Chers sympathisants et sympathisantes de Voices-Voix,

Qu'est-ce qui arrive quand un champion de la libre expression pose des questions à propos des vérifications des organismes de bienfaisance par l'Agence de revenu du Canada? Particulièrement si vous exprimez des inquiétudes sur le fait que les vérifications semblent viser surtout des organismes progressistes? Dans le cas de PEN Canada, vous devenez la cible d'une vérification également.

Il s’agit du cas couvert dans notre dernière étude, publiée aujourd'hui, sur la section canadienne de PEN International. Depuis 2012, ce groupe pose des questions sur les pratiques de l’ARC dans ses vérifications des organismes de bienfaisance; en 2014, PEN lui-même a reçu un avis comme quoi il serait assujetti à une vérification. Lisez l'histoire au complet ici, et assurez-vous de la partager dans vos réseaux.

Si vous voulez ajouter votre voix au nombre grandissant de Canadiens et Canadiennes qui s'opposent à ce type de tactiques, vous pouvez ajouter votre nom au bas de la Déclaration de Voices-Voix ici.

Du nouveau sur Voices-Voix.ca

Si vous n'avez pas visité notre site web récemment, il y a d'autres études et mises à jour que vous auriez manqué:

Mise à jour: Alternatives 
Voilà maintenant trois ans que nous avons couvert, pour la première fois, les coupes de financement massives dont a été l’objet l'organisme de développement international Alternatives, de la part du gouvernement fédéral. Cette semaine, nous avons publié une mise à jour importante: Alternatives voit maintenant son statut d'organisme de bienfaisance remis en question par l'Agence de revenu du Canada. L'agence prétend qu'Alternatives n'aurait jamais dû recevoir son statut de bienfaisance il y a maintenant plus de 20 ans. Alternatives réfléchit maintenant à des actions possibles, mais il s’agit bien d’autre cas où un organisme progressiste voit son avenir remis en question. C'est un rapport à ne pas manquer, ici.

Mise à jour: Programme fédéral de santé intérimaire 
Les défenseurs des droits des réfugiés étaient de retour en cour pour plaider en faveur du rétablissement complet des soins médicaux pour les demandeurs de statut de réfugié. Nous suivons le cas et nous avons publié une mise à jour sur le Programme fédéral de santé intérimaire. Cliquez ici pour tous les détails.

Étude de cas no 103: Thalidomiders 
À la fin de janvier, nous avons publié Thalidomiders, notre étude de cas concernant la tragédie de la thalidomide, la force et la persévérance des survivant-e-s de thalidomide, et la résistance historique du gouvernement canadien à établir un vrai système de compensation. Lisez-le au complet ici.

Vous aimeriez recevoir des mises à jour de Voices-Voix, ainsi que des nouvelles importantes de nos partenaires et alliés? Suivez-nous sur Twitter à @voices_voix, ou sur Facebook auVoices.Voix.Coalition.

Merci encore de nous appuyer dans cette lutte importante !

En solidarité, 

L'équipe de Voices-Voix