Un Rapporteur spécial des Nations Unies se joint à d’éminents conférenciers canadiens, québécois et autochtones pour discuter de l’état de la dissidence et de la liberté d’expression au Canada

MONTRÉAL (5 août 2016) – Une importante discussion sur l’état de la dissidence et de la liberté d’expression au Canada se tiendra le 11 août dans le cadre du Forum social mondial 2016 à Montréal.

Maina Kiai, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association se joindra à trois éminents conférenciers canadiens, québécois et  autochtones pour une conversation sur l’état de la liberté d’expression au Canada.

Les conférenciers suivants se joindront à Maina Kiai:

  • Sylvia McAdam (Saysewahum), co-fondatrice du mouvement Idle No More, femme nêhiyaw (Crie), citoyenne de la nation nêhiyaw, auteure de « Nationhood Interrupted: Revitalizing Nehiyaw Legal Systems » et titulaire d’un doctorat en droit de l'Université de la Saskatchewan.
  • Leilani Farha, directrice générale de l’organisation « Canada sans pauvreté » et Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à un logement convenable.
  • John Philpot, avocat de la défense, spécialiste du droit pénal international et membre du comité de coordination de la Coalition BDS-Québec. 

Depuis octobre 2015, le nouveau gouvernement fédéral a annoncé un changement de la politique canadienne devant mener à plus d’ouverture, de débats et de discussions.  Mais est-ce que la situation a vraiment changé? Et quels sont les aspects auxquels il faut encore s’attarder? Cette table ronde offrira une des premières occasions d’entendre une analyse approfondie de la situation actuelle et de la comparer avec les tendances qui caractérisent d’autres régions du monde.

  • Quoi : Élevons nos voix: l'état de la dissidence et de la liberté d'expression à travers le Canada
  • Quand : 11 août de 9h00 à 11h30
  • Où : Université du Québec à Montréal –Pavillon SH (salle SH-3620), 200 rue Sherbrooke Ouest

Cet événement est présenté par Voices-Voix, Pas de démocratie sans voix et le Conseil canadien pour la coopération internationale.

-30-

Contact:

Tim McSorley, coordonnateur de Voices-Voix : 514-561-9919

Accréditation média au FSM: https://fsm2016.org/medias/

Page de l’événement: https://www.facebook.com/events/642388669253292/