Human Rights

La Commission canadienne des droits de la personne et l'article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne

Canadian Human Rights Commission

En 2013, le gouvernement Harper a annulé la protection des droits de la personne qui existait au Canada depuis 1976 en abrogeant l'article 13 de la Loi canadienne des droits de la personne (LCDP).[1] Cet article interdisait les messages téléphoniques (et, plus tard, et les messages diffusés par l’Internet) susceptibles d'exposer une p

L’aide publique au développement du Canada

L’aide publique au développement du Canada

Depuis les années 1960, le Canada bénéficie d’une réputation mondiale pour la nature progressiste et désintéressée de sa diplomatie et de ses contributions financières à la promotion du développement international, notamment par le biais de son programme d’aide publique au développement (APD). Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, cependant, le gouvernement du Parti conservateur s’est subtilement affairé à en réorienter les programmes, les politiques et les priorités et, suite à une augmentation initiale arrivée à son pic en 2011, a entrepris de réduire le budget de l’APD. Le cumul de toutes ces actions engendre une réorientation majeure de l’agenda canadien d’aide au développement international et ceci, à toute fin pratique, sans aucune consultation publique.

Loi sur l'intégrité des élections

Le 9 octobre 2014, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le Conseil des Canadiens et trois citoyens canadiens ont déposé une contestation constitutionnelle contre certaines dispositions de la Loi sur l’intégrité des élections. La procédure déposée devant la Cour supérieure de l’Ontario affirme que la loi viole les droits démocratiques (art.

Sylvie Therrien

Sylvie Therrien - Photo : Charles Lepage, L'Avantage

Enquêteuse à l’assurance-emploi, Sylvie Therrien ne pouvait plus supporter que les fonctionnaires soient récompensés selon la quantité de prestations coupées, ni les pratiques discriminatoires ciblant des groupes particuliers. Elle a dénoncé ces faits aux médias dans le but d’alerter la population.

Services universels de garde à l'enfance

En 2006, à peine assermenté, le gouvernement conservateur a annulé tous les accords conclus par le précédent gouvernement libéral avec les provinces et territoires visant la mise en place d’un programme national de services de garde à l’enfance, et l’a remplacé par une Prestation universelle pour la garde d’enfants (allocation mensuelle imposable de 100 $ pour chaque enfant âgé de moins de

Oxfam Canada

Comme plusieurs organisations oeuvrant dans les domaines du développement international, des droits de la personne et de la lutte à la pauvreté, Oxfam Canada a été soumise à un contrôle rigoureux par le gouvernement fédéral.

Edgar Schmidt

Edgar Schmidt

En décembre 2012, Edgar Schmidt a lancé une poursuite contre le gouvernement fédéral pour avoir manqué à son obligation de vérifier rigoureusement si les projets de loi proposés ne se trouvent pas en violation de la Charte canadienne des droits et libertés et Déclaration canadienne des droits.

Commission du droit du Canada

Commission du droit du Canada

La Commission du droit du Canada (CDC) s’est vu couper son budget en septembre 2006. Elle fut forcée de fermer peu après que le président du Conseil du Trésor, John Baird, ait annoncé que le gouvernement ne souhaitait pas financer une organisation qui s’était opposée à des législations émises par ce même gouvernement.

Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés

Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés

Les organisations de soins de santé et de services professionnels à travers le Canada qui étaient contre les coupures ont formé le groupe Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés.

Omar Khadr

Omar Khadr

Jusqu’en 2012, le gouvernement canadien a bafoué ses obligations juridiques et politiques en manquant de rapatrier Omar Khadr.

Pages