Equality

News items tagged as Equality relate to treatment received by Canadian organizations, individuals and institutions by the federal government.

C-262 deuxième lecture - lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Saviez-vous que le Canada n'a toujours pas pleinement adopté et mis en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones? Malgré l'appui du gouvernement fédéral aux Nations Unies, il reste encore du travail à faire sur le terrain. 

Droits fondamentaux : ce que le nouveau gouvernement du Canada doit faire

Entre 2010 et 2015, Voices-Voix a documenté les atteintes aux droits humains par les gouvernements canadiens précédents sur les défenseurs des droits des Canadiens, les ONGs et les autres organisations de la société civile. Élu le 19 octobre dernier avec un mandat majoritaire, le nouveau gouvernement fédéral a une occasion majeure de renouer avec les protections constitutionnelles et veiller à plusieurs engagements électoraux.

Femmes autochtones disparues et assassinées : des multiples remèdes nécessaires d’Ottawa et des autres gouvernements

Par Veronica Strong-Boag, 5 février 2016

Le nouveau gouvernement libéral a annoncé que l’enquête va commencer au plus tard en juin 2016. Des consultations préalables à l’enquête détermineront sa portée et son mandat et les défenseurs de la justice pour les femmes autochtones exhortent le gouvernement fédéral à éviter les nombreuses erreurs de l’enquête Oppal en Colombie-Britannique.

Le gouvernement fédéral « démantèle la démocratie », selon un nouveau rapport

Le 16 juin 2015 (Ottawa) – Dans un rapport percutant, une coalition de groupes citoyens documente les tactiques employées par le gouvernement fédéral pour miner la démocratie canadienne et exige une réorientation fondamentale en matière d’actions et d’attitudes afin de favoriser le débat, la différence d’opinion et la diversité.

Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada

Dans Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, publié aujourd'hui, nous documentons l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.

Étude de cas no. 102 : Services universels de garde à l'enfance

Vous posez-vous des questions sur le débat récemment relancé sur l'établissement d'un système de service de garde à l'enfance pancanadien et subventionné par l’État ? Si oui, ne manquez pas notre plus récente étude de cas, publiée aujourd'hui. Dans ce rapport, nous analysons l'échec de la « Prestation universelle pour la garde d’enfants » du gouvernement conservateur, en ce qui concerne l'amélioration de l'accessibilité et la qualité des services de garde à l'enfance au Canada.

Comment arrêter les attaques contre la dissidence et la démocratie au Canada ?

Chers sympathisants, chères sympathisantes, de Voices-Voix,

Comment mettre fin aux attaques contre la société civile et la dissidence au Canada ? C'est de cette question que Voices-Voix et des membres de groupes sans-but lucratif et de droits civils canadiens et internationaux ont débattu lors de notre conférence, « Dissidence, démocratie et la loi », organisée à l'université McGill, en collaboration avec le Conseil canadien pour la coopération internationale.

Nouveauté dans le projet de recherche: Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FEAJ)

Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FEAJ)

"Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FEAJ) s’appuyait en partie sur le Programme de Contestation judiciaire (PCJ) afin de contribuer financièrement à des recours judiciaires contre des lois ou pratiques discriminatoires. En 2006, lorsque le PCJ a été aboli, LEAF a conséquemment perdu une de ses principales sources de financement l’ayant aidé à entreprendre plusieurs affaires. Le droit à l’égalité que LEAF défend n’est pas éligible sous le programme remplaçant le PCJ, le Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL), puisqu’il ne concerne uniquement les droits linguistiques. (...)"

Nouveauté dans le Projet de recherche : Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)

Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)

"Depuis sa création en 2000, l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) a reçu des subventions de près de 5 milliards de dollars par année de la part de Santé Canada. Le gouvernement conservateur y a cependant mis un terme en 2012. En conséquence, l’organisation a fermé ses portes le 30 juin 2012. (...)"

Pages