Élevons nos voix: L'état de la dissidence et de la liberté d'expression à travers le Canada

Jeudi, 11 août 2016 - 9:00am

Quand: 11 août, 9 h 00 à 11 h 30 
Où: Université du Québec à Montréal – Pavillon SH (Local SH-3620), 200, rue Sherbrooke Ouest

Dans plusieurs régions du monde, que ce soit sous des régimes autoritaires ou « démocratiques », l’environnement dans lequel évolue la société civile est parsemé d’obstacles qui nuisent à la capacité des individus et des organisations de s’exprimer et de débattre des choix de société. Cet atelier vise, dans un premier temps, à présenter un état des lieux de l’environnement dans lequel évolue la société civile à travers le monde, en portant une attention particulière à la situation du Québec, du Canada et des communautés autochtones. Dans un second temps, les intervenant-e-s et les participant-e-s seront invités à discuter de leurs expériences et à partager leurs perspectives sur le sujet afin de développer des stratégies pour améliorer l’environnement auquel est confronté la société civile.

Avec:

  • Maina Kiai, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit de réunion pacifique et d'association.
  • Sylvia McAdam (Saysewahum), co-fondatrice du mouvement Idle No More, femme nêhiyaw (Crie), citoyenne de la nation nêhiyaw et auteure de "Nationhood Interrupted: Revitalizing Nehiyaw Legal Systems". Elle détient aussi un doctorat en droit de l'Université de la Saskatchewan.
  • John Philpot, avocat de la défense, spécialiste du droit pénal international et membre du comité de coordination de la Coalition BDS-Québec.
  • Leilani Farha, directrice générale de « Canada sans pauvreté » et Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à un logement convenable.

Vous trouverez plus d’information ici.

Facebook : https://www.facebook.com/events/642388669253292/

Communiqué de presse: http://voices-voix.ca/fr/document/un-rapporteur-special-des-nations-unies-se-joint-deminents-conferenciers-canadiens

Présenté par Voices-Voix, Pas de démocratie sans voix et le Conseil canadien pour la coopération internationale.

Pour plus d'informations sur le Forum Social Mondial, pour vous inscrire au forum, ou pour consulter le programme, visiter www.fsm2016.org