La recherche réduite au silence

Dans une démocratie, le gouvernement représente les intérêts de la population. Afin de représenter ces dernières d’une façon efficace, le gouvernement devrait être informé de ce qui se passe à travers le pays.  Pour avoir des informations exactes, les gouvernements ont besoin d’importantes institutions de recherche.

Les institutions canadiennes de recherche sont respectées au niveau international. Ils ont offert des renseignements fiables pour prendre des décisions appropriées dans les domaines de l’économie, des politiques publiques et de la science. Grâce à ces renseignements, nos gouvernements ont réussi à représenter d’une façon efficace la population canadienne, en contribuant ainsi à la prospérité du pays. En même temps, les citoyens ont pu avoir accès à cette information et surveiller les politiques du gouvernement, en veillant  à ce que les décisions du gouvernement soient dans le meilleur intérêt de la population.

Malheureusement, dans les dernières années ces institutions ont été attaquées, déstabilisées, traitées avec mépris, empêchées de s’exprimer et elles ont perdu d'importantes sources de financement. En même temps, les Canadiens ont perdu leur accès à l’information à cause de délais, d’exemptions et de censure. Les gouvernements ne peuvent plus représenter les intérêts de la population d’une façon aussi efficace qu’avant, et la population n’a pas toute l’information nécessaire pour tenir le gouvernement responsable de ses actions.

Travaillons tous ensemble afin de renverser cette tendance et construire une démocratie forte au Canada, dans laquelle le gouvernement respecte les institutions de recherche qui offrent de l’information ainsi que le droit des Canadiens d’avoir accès à l’information dont nous avons besoin pour tenir le gouvernement responsable de ses actions.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce qui arrive aux institutions de recherche dans notre pays et pour élever votre voix pour défendre la démocratie au Canada.