La fonction publique réduite au silence

La fonction publique canadienne est l’une des raisons du succès de la démocratie dans notre pays. C’est un service impartial, fondé sur le mérite et reconnu à travers le monde entier pour son intégrité. Les fonctionnaires sont des employés de l’Etat, ils sont aussi au service du peuple.

Nous attendons des fonctionnaires qu’ils prennent des décisions fondées sur des faits prouvés et les résultats de la recherche et non sur l’idéologie. Nous dépendons d’eux quant au respect de la Charte canadienne des droits et libertés, y compris le droit à l’égalité, à la liberté d’association et à la libre expression. Lorsque les intérêts de l’Etat et ceux du public canadien divergent, nous sommes convaincus que les employés qui ont tiré la sonnette de l’alarme recevront un traitement équitable et que les fonctionnaires publics qui sont appelés à dire la vérité le feront sans intimidation aucune.

Malheureusement, ces dernières années, l’indépendance et l’intégrité du service public canadien a fait l’objet de pressions sans précédent. Des personnes travaillant pour la fonction publique étaient victimes d’attaques pour le simple fait d’avoir dit la vérité. Des coupes massives dans la fonction publique ont eu pour conséquences de fragiliser la recherche, la disparition de bibliothèques, une perte de capacité de gestion du savoir et des données. Des scientifiques ont été muselés, des agents du parlement ont été ignorés, des agences indépendantes et des institutions scientifiques ont été sapées ou éliminées. Ce qui a pour conséquences la réduction de notre capacité à réclamer des comptes au gouvernement.

Travaillons ensemble afin d’inverser cette tendance et bâtir une démocratie canadienne qui soit solide,  dans laquelle le gouvernement reconnaît la valeur des fonctionnaires publics pour la société canadienne et respecte leurs droits de lui demander des comptes.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en lire davantage sur ce qu’il se passe avec la fonction publique dans notre pays et élevez votre voix avec nous pour préserver la démocratie au Canada.