Rapports

La Coalition Voices-Voix est en train de rédiger des rapports qui offrent des renseignements sur l’état des droits démocratiques au Canada, particulièrement les droits à la liberté d’expression, à la transparence du gouvernement et au traitement égal. Si votre organisation a un rapport qui, selon vous, devrait intéresser les Canadiens, envoyez-nous un courriel à l'adresse communications[a]voices-voix.ca.

Droits fondamentaux : ce que le nouveau gouvernement du Canada doit faire

Entre 2010 et 2015, Voices-Voix a documenté les atteintes aux droits humains par les gouvernements canadiens précédents sur les défenseurs des droits des Canadiens, les ONGs et les autres organisations de la société civile. Élu le 19 octobre dernier avec un mandat majoritaire, le nouveau gouvernement fédéral a une occasion majeure de renouer avec les protections constitutionnelles et veiller à plusieurs engagements électoraux.

Femmes autochtones disparues et assassinées : des multiples remèdes nécessaires d’Ottawa et des autres gouvernements

Par Veronica Strong-Boag, 5 février 2016

Le nouveau gouvernement libéral a annoncé que l’enquête va commencer au plus tard en juin 2016. Des consultations préalables à l’enquête détermineront sa portée et son mandat et les défenseurs de la justice pour les femmes autochtones exhortent le gouvernement fédéral à éviter les nombreuses erreurs de l’enquête Oppal en Colombie-Britannique.

Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada

Dans Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, publié aujourd'hui, nous documentons l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.

Déficit de transparence du gouvernement: audit de la liberté d'accès à l’information

Un refus total de divulguer les contrats signés à Winnipeg, le déni du Québec à un accès à une information redditionnelle de base sur les dépenses des hauts responsables, le refus d’accès aux listes des passagers de l’avion d’affaires de l’Ontario et le refus obstiné du gouvernement fédéral de publier des données dans un format pratique ; ce ne sont là que quelques unes des conclusions du sixième audit de Newspapers Canada sur la liberté nationale d'accès à l’information qui examine la transparence des gouvernements à travers le pays.

Un suivi mondial constate des violations généralisées du droit à l’information

Centre for Law and Democracy (CLD), Access Info Europe (AIE) et International Budget Partnership (IBP) ont publié leur rapport sur la campagne "Ask Your Government! 6 Questions". Grâce à des organisations de la société civiles, on a posé six questions à 80 gouvernement au sujet de leurs dépenses budgétaires sur l'environnement, la santé maternelle et l'aide internationale. Ce rapport montre des violations du droit à l'accès à l'information, et classe le Canada à la 40ème place.

Réduire le désaccord au silence : Le bilan du gouvernement Conservateur

Au cours des cinq dernières années, l’exercice du droit fondamental de liberté d’expression au Canada a été freiné et découragé par un gouvernement fédéral qui tolère de moins en moins la critique ou la dissidence. Les organisations qui militent pour les droits de la personne et l’égalité des femmes et qui dépendent du financement gouvernemental ont été particulièrement atteintes. On a étouffé leurs voix ou les ont réduites au silence par des restrictions budgétaires. Les autres groupes et individus ayant souffert d’un étranglement financier sont ceux qui revendiquent pour les droits en matière de reproduction, pour des politiques humanitaires d’immigration et pour des changements à la politique étrangère du Canada au Moyen Orient.