Fired or forced resignation

Deanna Allen

Deanna Allen a été congédiée de son poste de vice-présidente des communications à la Commission Canadienne du Blé en février 2008 sans motif valable. Allen a été un ardent défenseur du monopole de la CCB sur la commercialisation du blé et de l’orge.

Sylvie Therrien

Sylvie Therrien - Photo : Charles Lepage, L'Avantage

Enquêteuse à l’assurance-emploi, Sylvie Therrien ne pouvait plus supporter que les fonctionnaires soient récompensés selon la quantité de prestations coupées, ni les pratiques discriminatoires ciblant des groupes particuliers. Elle a dénoncé ces faits aux médias dans le but d’alerter la population.

Edgar Schmidt

Edgar Schmidt

En décembre 2012, Edgar Schmidt a lancé une poursuite contre le gouvernement fédéral pour avoir manqué à son obligation de vérifier rigoureusement si les projets de loi proposés ne se trouvent pas en violation de la Charte canadienne des droits et libertés et Déclaration canadienne des droits.

Peter Tinsley

Peter Tinsley

En 2007, des allégations ont fait surface quant à l’implication des forces canadiennes dans le transfert de détenus afghans aux autorités locales malgré le risque de torture, des évènements qui allaient être connus comme le scandale des prisonniers afghans. En tant que président de la CPPM, Peter Tinsley a entamé une enquête sur cette controverse.

Pat Stogran

Pat Stogran

Au début de l’année 2010, le colonel Pat Stogran a critiqué à plusieurs reprises le traitement qu’a réservé le gouvernement fédéral aux anciens combattants. Il a déploré la bureaucratie obstructive de ministère des anciens combattants et des principaux organismes gouvernementaux qui l’ont empêché de défendre les intérêts des anciens militaires.

Munir Sheikh

Munir Sheikh

En été 2010, Munir Sheikh a démissionné de son poste à la tête de Statistique Canada, prétendant que le ministre de l’Industrie Tony Clement avait déformé sa position et celle de Statistique Canada  quant au formulaire long du recensement obligatoire.

Adrian Measner et la Commission canadienne du blé

Adrian Measner

En décembre 2006, Adrian Measner a été congédié de son poste de président de la Commission canadienne du blé (CCB) par le ministre fédéral de l’Agriculture Chuck Strahl.

Luc Pomerleau

Luc Pomerleau

Luc Pomerleau a été licencié de son poste à l’ACIA pour présomption de « méconduite

Marty Cheliak

Marty Cheliak

En août 2009, Marty Cheliak a été nommé directeur général du Programme canadien des armes à feu. Il a appuyé le registre des armes d’épaule en unifiant toutes les grandes organisations policières derrière la cause. Un an après sa nomination, juste avant que le Parlement ait débattu le registre des armes d’épaule, Cheliak a été relevé de son poste.

Linda Keen

Linda Keen

Le gouvernement fédéral a révoqué Linda Keen de sa position de présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en janvier 2008 au milieu de ce qui était perçu comme une crise de santé due a une pénurie d’isotopes essentiels pour de nombreux tests et procédures médicaux.