Bénévoles du réseau de Voices-Voix pour le lancement de Causes communes le 28 janvier

Logo de Voices-Voix

Par la coalition Voices-Voix

Le mouvement pour tenir tête aux innombrables abus de pouvoir du gouvernement Harper et pour rétablir la démocratie canadienne approche un moment décisif, et nous avons besoin de vous.

Le lundi 28 janvier marque la reprise des activités au Parlement. Il marque aussi une série d’actions planifiées à travers le pays, unies sous la bannière du mouvement pancanadien Causes communes. Amorcée par le Conseil des Canadiens l’automne dernier, avec l’apport de Voices-Voix, Causes communes rassemble les groupes et les mouvements progressistes dévoués à la protection de nos droits humains et environnementaux et à la défense de nos libertés démocratiques.

Causes communes travaille à l’organisation de conférences de presse et autres activités le 28 janvier à Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Ottawa, Toronto, Montréal, Charlottetown et Halifax, ainsi que dans d’autres communautés à travers le Canada. Nous avons besoin d’organisateur-trice-s, de travailleur-euse-s, d’intervenant-e-s. Vous pouvez également exprimer votre soutien par votre présence à ces événements. Et nous avons aussi besoin de vous pour la campagne de Causes communes sur les médias sociaux : vous pouvez « aimer » la page Facebook de Causes communes, et « suivre » Causes communes sur Twitter.

À l’approche du lancement, vous trouverez des kits de presse, des suggestions de message, ainsi que d’autre matériel auprès du secrétariat de Causes communes. Nous vous incitons vivement à communiquer toute information sur des intervenant-e-s, des membres disponibles, etc. Nous vous encourageons aussi à organiser vos propres événements en solidarité avec le lancement de Causes communes. S’il vous plaît contactez Anil Naidoo à forcommoncauses@gmail.com (avec Voices-Voix en copie à communications@voices-voix.ca). Vous pouvez également visiter le site web www.commoncauses.ca qui se développera à mesure que le mouvement prendra de l’ampleur.

La journée d’action du 28 janvier continuera sur la lancée d’une fin de semaine d’activisme à Ottawa, avec le lancement de l’Assemblée générale du Forum social Québec-Canada-Peuples autochtones, et une réunion du mouvement de Port Elgin. Causes communes accueille aussi chaleureusement la participation d’Idle No More aux activités du 28 janvier, et se réjouit qu’Idle No More ait exprimé son soutien à l’initiative.

De son côté, Voices-Voix publiera un communiqué de presse et certains membres du Groupe stratégique de Voices-Voix participeront aux événements de lanc ement de Causes communes, notamment Robert Fox d’Oxfam Canada et Michel Lambert d’Alternatives. De même, nous encourageons les membres ou allié-e-s de Voices-Voix intervenant aux activités du 28 janvier à évoquer l’importance d’appuyer la société civile et le travail de Voices-Voix.

Nous nous réjouissons à l’avance de vous voir et de collaborer ensemble au lancement de Causes communes le 28 janvier. Nous portons la certitude que ceci est un pas en avant, un pas d’une importance capitale pour continuer à protéger la démocratie canadienne et le droit à la contestation et au plaidoyer dans notre pays.

Enjeux