Charitable status attacked or revoked

L’aide publique au développement du Canada

L’aide publique au développement du Canada

Depuis les années 1960, le Canada bénéficie d’une réputation mondiale pour la nature progressiste et désintéressée de sa diplomatie et de ses contributions financières à la promotion du développement international, notamment par le biais de son programme d’aide publique au développement (APD). Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, cependant, le gouvernement du Parti conservateur s’est subtilement affairé à en réorienter les programmes, les politiques et les priorités et, suite à une augmentation initiale arrivée à son pic en 2011, a entrepris de réduire le budget de l’APD. Le cumul de toutes ces actions engendre une réorientation majeure de l’agenda canadien d’aide au développement international et ceci, à toute fin pratique, sans aucune consultation publique.

Oxfam Canada

Comme plusieurs organisations oeuvrant dans les domaines du développement international, des droits de la personne et de la lutte à la pauvreté, Oxfam Canada a été soumise à un contrôle rigoureux par le gouvernement fédéral.

Tides Canada

Tides Canada

L’agence du revenu du Canada (ARC) a initié un contrôle qui pourrait résulter en la perte pour Tides Canada de son statut de bienfaisance.