Transparency

Une opportunité de protéger les libertés civiles et de nous débarrasser du projet de loi C-51

La semaine prochaine, nous aurons une opportunité de faire appel au parlement canadien d’agir pour protéger le droit à la dissidence. Du 17 au 21 octobre, le Comité parlementaire permanent de la sécurité publique et nationale tiendra des consultations publiques dans cinq villes à travers le Canada. Cliquer pour les détails.

Le gouvernement fédéral « démantèle la démocratie », selon un nouveau rapport de Voices-Voix

24 septembre, 2015—Depuis 2010, nous avons mené plus de 110 études de cas qui « relient les points » et démontrent une tendance claire de la part du gouvernement fédéral à réduire les critiques au silence, à étouffer les débats, à restreindre les connaissances et à fuir ses responsabilités.

Dans Démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, nous documentons l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.

Étude de cas no. 107: Projet de loi C-51, Loi antiterroriste de 2015

Case study #107: Bill C-51: Anti-Terrorism Act, 2015

Voices-Voix invite tous et chacun à se joindre au débat en cours présentement tant au Parlement du Canada que dans la société canadienne en général. La loi C-51 est ardemment débatue et Voices-Voix va droit au coeur du sujet avec la publication de son rapport sur cette législation qui a été proposée. Ce serait les plus importants correctifs apportés depuis les tous débuts de l'organisme, soit depuis 1984.

Posez des questions, soumettez-vous à une vérification: le cas de PEN Canada

Chers sympathisants et sympathisantes de Voices-Voix,

Qu'est-ce qui arrive quand un champion de la libre expression pose des questions à propos des vérifications des organismes de bienfaisance par l'Agence de revenu du Canada? Particulièrement si vous exprimez des inquiétudes sur le fait que les vérifications semblent viser surtout des organismes progressistes? Dans le cas de PEN Canada, vous devenez la cible d'une vérification également.

Rapport no. 101: Oxfam

Aujourd'hui, Voices-Voix publions rapport no. 101, sur Oxfam Canada, «l'élimination de la pauvreté» et la bureaucracie odieuse imposée sur les OSBL et les organismes caritatives. Un extrait:

Voices-Voix publie sa 100e étude: Les organismes caritatifs canadiens et l'Agence du Revenu du Canada

Montréal, le 11 décembre 2014. Voices-Voix, aujourd'hui, publie sa 100e étude de cas. Ce nouveau rapport avertit les Canadiens et Canadiennes que l'examen sélectif des organismes caritatifs pose une menace à la liberté d'expression, à la démocratie et la transparence gouvernementale au Canada.

L'examen sélectif des organismes caritatifs au Canada: Une menace à la liberté d'expression et à la démocratie

Une nouvelle étude de cas ajoute aux inquiétudes quant au « comportement troublant » de Revenu Canada dans ses vérifications.

Montréal, le 11 décembre 2014. Un nouveau rapport avertit les Canadiens et Canadiennes que l'examen sélectif des organismes caritatifs pose une menace à la liberté d'expression, à la démocratie et la transparence gouvernementale au Canada.

Ottawa accusé de museler ses scientifiques

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper est accusé de museler ses scientifiques par un groupe de défense de l'environnement, qui décrit l'attitude d'Ottawa comme une menace pour la démocratie et une infraction à la Loi sur l'accès à l'information.

Assurance-emploi - Les fonctionnaires ont des quotas de prestations à couper

Ryan Remiorz La Presse canadienne

Plus on coupe, meilleur on est. Chez les fonctionnaires de Service Canada affectés à la prévention de la fraude de l’assurance-emploi, l’efficacité se mesure à la valeur des prestations coupées.

Dieu, business et pétrole

La Presse

Comme c'est presque toujours le cas avec Stephen Harper, cette réorientation se fait morceau par morceau, lentement, mais résolument. Rien de spectaculaire, les décisions passent le plus souvent sous le radar. (…)

Ceux-ci s'en plaignent, les «chiens de garde» du gouvernement canadien comme aussi le commissaire à l'information: les conservateurs retardent systématiquement la transmission d'information, quand ils ne la bloquent pas carrément. (…)

Pages